Le nettoyage de la peau est un geste hygiénique indispensable pour maintenir son état. Cet organe qui recouvre la totalité du corps doit en effet être entretenu au quotidien. Ce soin peut se faire à la maison ou dans un salon de beauté. Un grand choix de produit peut également être utilisé pour cela.
La première étape du nettoyage consiste à la dilatation des pores. Cette étape est indispensable pour faciliter le nettoyage de la peau. Il faut pour cela laver le visage avec de l’eau tiède pour ouvrir les pores et permettre à la peau d’absorber les produits qui seront utilisés pour le nettoyage. Un bain de vapeur deux à cinq minutes peut remplacer ce lavage à l’eau tiède. Il suffit de faire bouillir de l’eau dans une casserole et de le retirer du feu. Approcher ensuite le visage du récipient et recouvrir la tête d’une serviette pour recevoir la vapeur chaude. Sécher le visage en tamponnant légèrement avec une serviette au bout d’une dizaine de minutes.
La prochaine étape est l’exfoliation de la peau. Le but de ce traitement est d’enlever les cellules mortes et les impuretés. L’utilisation d’un produit de gommage fait maison ou prête à l’emploi est indispensable pour réaliser cette opération. L’application du produit exfoliant doit se faire en douceur par un massage circulaire sur toute la peau. Il faut laisser agir le produit pendant une quinzaine de minutes avant de le rincer à l’eau tiède. Il ne reste plus qu’à enlever les boutons et les points noirs pour avoir une peau plus nette. Le gommage doit être suivi par l’application d’un masque hydratant adapté au type de peau. Il peut s’agir d’un masque hydratant, antitache ou antirides.
D'autres soins du visage pour bien nettoyer sa peau à découvrir.