VEF Blog

Titre du blog : Conseils beauté et bien être de Nathalie
Auteur : astucesbienetre
Date de création : 26-02-2015
 
posté le 17-08-2015 à 11:20:46

L'huile de ricin et les douleurs musculaires

Les douleurs aux muscles n’épargnent personne, surtout après une longue journée éreintante. Sportifs, étudiants et travailleurs ont au moins une fois éprouvé cette sensation de ne pouvoir rien faire contre une douleur au niveau des jambes ou au niveau des bras. Parfois, une bonne relaxation suffit, dans d’autres cas, il faudra faire appel à des produits tels que l’huile de ricin pour soulager la zone concernée.

Pourquoi avons-nous des douleurs musculaires ?

Les premiers signes de douleurs musculaires et articulaires apparaissent souvent suite à un effort physique intense. Pour les personnes âgées, elles sont plus fréquentes, car dès que le corps est sollicité pour une tâche relativement pénible, les articulations sont les premiers à flancher. Dans le monde médical, on différentie deux types de douleurs articulaires et musculaires. D’un côté, il y a l’arthrite qui n’est autre qu’une inflammation au niveau des articulations. Elle se ressent surtout une fois que le corps est au repos. De l’autre, nous avons l’arthrose qui se manifeste par des douleurs intenses lorsque la personne est en mouvement.

Le massage avec l’huile de ricin

Il existe différentes manières d’appliquer l’huile de ricin sur le corps et d’en obtenir des résultats rapidement contre les douleurs musculaires. Le massage est sans doute le plus intéressant de ces procédés. Pour commencer, il faudra repérer la zone où la douleur est la plus intense. Entre temps, chauffez l’huile de ricin et ensuite appliquez-la délicatement sur la partie douloureuse. Massez en douceur tout en décrivant des cercles avec vos mains. L’huile de ricin résorbera la douleur. Ces propriétés anti-inflammatoires serviront ainsi à bon escient.

L’huile de ricin en cataplasme

Une autre méthode consiste à appliquer l’huile de ricin en cataplasme. Avant de commencer, chauffez l’huile de ricin. Versez-la dans un petit bol ou une assiette et mettez-la dans la micro-onde. Patientez quelques minutes avant de la sortir. Prenez un bout de tissu et imbibez-le de l’huile de ricin chauffée. Portez le tissu imprégné d’huile sur la partie à soigner et enveloppez le tout. Notez que vous ne percevrez aucun changement d’état si le cataplasme n’est pas maintenu à une certaine température. S’il le faut, couvrez la zone avec une couverture et laissez reposer pendant quelques heures. Munissez-vous d’une bonne bouillotte pour garder la température optimale. L’ouverture des pores de votre peau sous l’action de la chaleur permettra aux actifs analgésiques de l’huile de ricin d’opérer en profondeur. 

 

En savoir plus : http://www.huilericin.fr/sante/soulager-les-douleurs-avec-lhuile-de-ricin.html